Dans la catégorie "télémédecine", le premier prix a été décerné au réseau des urgences neurologiques de Franche-Comté, dont la grande garde s’appuie depuis 2002 sur un dispositif associant transferts d’images, visioconférence et dossier patient informatisé.
A ce jour, 11 hôpitaux bénéficient de l’expertise du CHU de Besançon (Doubs) et environ 15.000 patients ont été pris en charge à distance. Pour la seule année 2010, 70 cas d’accident vasculaire cérébral ont été traités par thrombolyse téléassistée.
Le deuxième prix a distingué "les efforts de développement et de formation" de la Lorraine, en particulier pour l’organisation de la permanence des soins radiologiques au moyen de la téléimagerie.
Enfin, le "terminal pour l’e-remédiation assistée par ordinateur" du projet eTheR, porté par le Centre émotion, remédiation et réalité virtuelle de l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière (Paris), a reçu le troisième prix.
Dans la catégorie "communication ville-hôpital", le premier prix a été attribué au CHU de Rennes, pour la mise en œuvre d’une "solution d’automatisation et de sécurisation des échanges dématérialisés".
Avec plus de 700 émetteurs et déjà 250 destinataires inscrits, l’établis...