L’AP-HM est "en discussion sur un protocole d’arrêt total des opérations" avec les sociétés Cerner et IBM, indique Olivier Ponties, directeur des systèmes d’information et de l’organisation (DSIO) du CHU marseillais, dans un entretien à TICsanté.
Le marché de "mise en œuvre d’un système de gestion des données patients informatisées", ou "projet DPI", notifié aux deux entreprises en février 2007, est arrivé à son terme le 14 février 2011, après quatre années d’une relation tumultueuse conclue par un constat d’échec aux torts partagés.
Selon la chambre régionale des comptes (CRC) de Provence-Alpes-Côte-d’Azur, ce contrat a engendré pour l’établissement plus de 4,7 millions de "dépenses directes consacrées à l’achat de logiciels, de matériels, de fournitures et de prestations informatiques pour la mise en marche d’un DPI qui ne fonctionne toujours pas".
Interrogé par l’APM, le directeur général adjoint de l’AP-HM, Jean-Michel Budet, a déduit de ce montant la valeur des matériels et des logiciels que son CHU conservera, estimée à environ 1,5 million d’euros.
La CRC ajoute que le coût d’acquisition d’un logiciel de gestion du PMSI (Cora, développé par Prismedica, racheté depuis par ...