La mise en oeuvre de Millenium à l’AP-HM "a échoué car il y avait, dès l’origine, une incompréhension entre la société Cerner, qui comptait livrer son logiciel en l’état, et la direction informatique, qui souhaitait que celui-ci soit adapté aux besoins spécifiques de l’établissement, à sa structure et à son système d’identification", résume la CRC dans son rapport d’observations définitives sur les services et les marchés publics informatiques du CHU marseillais, rendu public le 29 avril 2011.
Ce projet qui "devait être la clef de voûte de la réorganisation du système informatique de l'AP-HM (…) a connu de nombreuses péripéties et n’avait toujours pas abouti" lors du contrôle de la CRC, réalisé au printemps 2010.
Durant ces trois années, "le calendrier de la mise en application du programme de Cerner a dû être reporté à huit reprises avec systématiquement un 'reparamétrage' du projet".
L’AP-HM, qui avait imputé en février 2008 plus de 383.000 euros de pénalités de retard à Cerner, y avait finalement renoncé au mois de juin, après l’engagement de l’éditeur de rendre opérationnel son progiciel de gestion administrative avant 2009.
Mais les tentatives répétées de démarrer le proje...