La CNSA est depuis la loi du 7 août 2020 une caisse de sécurité sociale en charge du "5e risque", l'autonomie des personnes âgées et des personnes handicapées.
Dans son SDSI 2022-2026, elle a défini trois axes, le premier portant sur le développement d'un système d'information "garantissant la qualité du service public et l'accès aux droits" des usagers.
L'offre comprendra notamment un SI APA (allocation personnalisée d’autonomie), un SI MDPH (maisons départementales pour les personnes handicapées), un téléservice de demande d'aides à l'autonomie commun aux aides "Bien vieillir" et APA, l'enrichissement des portails d’information pour-les-personnes-agees.gouv.fr et monparcourshandicap.gouv.fr. La mesure de la satisfaction des usagers devra être systématisée.
Le 2e axe concerne le "pilotage par la donnée" de la 5e branche, grâce à un "outil socle" de flux de collecte de données.
Le dernier axe est la mise en place d'outils pour la gestion du risque autonomie, à travers "une architecture fonctionnelle et technique modernisée", la sécurisation du système et le renforcement de la gouvernance.
L'investissement total est évalué à 135 millions d'euros sur cinq ans et les effectifs né...