https://www.comarch.fr/livres-blancs/lb-la-telesurveillance-des-patients/lb-la-telesurveillance-des-patients/?utm_source=TICSante&utm_medium=Habillagesept2&utm_content=LB-Telesurveillance&utm_campaign=HC-03-2022
https://ovh.to/b2q5sms
https://ovh.to/b2q5sms

E-santé

Intérêt de la télé-expertise en dermatologie pour les généralistes dans la prise en charge ambulatoire

1622

PARIS (TICsanté) - Une plateforme hospitalière de télé-expertise en dermatologie apparaît sûre et efficace pour prendre en charge les patients en ambulatoire en coordination avec les médecins généralistes malgré notamment un manque de compensation financière, selon l'expérience de l'hôpital Tenon à Paris (AP-HP).

La télémédecine s'est largement développée ces dernières années, notamment avec la pandémie de Covid-19, en dermatologie en particulier pour répondre à une demande croissante.

Les médecins et les patients semblent très satisfaits de cette pratique, en particulier pour le diagnostic qui apparaît globalement d'aussi bonne qualité qu'en face-à-face, rappellent le Dr Caroline Faucon de l'hôpital Tenon et ses collègues dans les Annales de dermatologie et de vénéréologie.

Ils se sont intéressés en particulier au recours à la télédermatologie pour les médecins généralistes, des études suggérant qu'ils peuvent gérer jusqu'à la moitié de leur patientèle consultant pour des problèmes de peau uniquement à distance avec un dermatologue.

Toutefois, les données françaises dans ce domaine sont limitées.

A Tenon, le service de dermatologie a lancé en 2016 une plateforme d'expertise à destination des généralistes.

Les 145 praticiens affiliés au service de médecine générale de l'université de la Sorbonne ont été invités par courrier papier ou électronique en novembre 2016 à participer à ce projet et à créer un compte personnel sur une plateforme sécurisée.

Lorsque les généralistes voulaient re...

 
Pour accéder à la suite de l’article, vous pouvez :
  • Soit vous inscrire sur notre site ou vous identifier si vous êtes déjà inscrit
    Pour vous inscrire, cliquer ici.
    Pour vous identifier, cliquer ici .
  • Soit accepter les cookies de performance et de suivi. Ceux-ci nous permettent d’établir des statistiques que nous partageons de manière anonyme avec nos annonceurs. C’est en effet grâce à la publicité, que ce site est financé et que les articles rédigés par nos journalistes sont mis à votre disposition gratuitement.
    Pour modifier les paramètres de vos cookies, cliquer ici.
Luu Ly Do Quang
https://www.enovacom.fr/entrepot-de-donnees-lexperience-enovacom-pour-vous-accompagner?utm_source=ticsante&utm_medium=banner&utm_campaign=22_eds&utm_content=lp_eds
https://www.enovacom.fr/entrepot-de-donnees-lexperience-enovacom-pour-vous-accompagner?utm_source=ticsante&utm_medium=banner&utm_campaign=22_eds&utm_content=lp_eds
https://ids.host/
http://www.computer-engineering.fr/

E-santé

L'association Sauv Life déploie un dispositif paramédicalisé de téléconsultation à domicile

MULHOUSE (Haut-Rhin) (TICsanté) - L'association Sauv Life a développé un dispositif d'aide à la téléconsultation à domicile mené par des infirmiers, a-t-on appris à l'occasion du lancement de cette expérimentation dans le Haut-Rhin fin août.
http://www.computer-engineering.fr/

E-santé

Doctolib critiqué pour avoir répertorié des thérapeutes "alternatifs"

PARIS (TICsanté) - Alors qu'elle essuie de nombreuses critiques depuis le 19 août pour avoir référencé des personnes proposant des thérapies alternatives, la société Doctolib a réagi les 24 et 25 août après avoir été interpellée par le Conseil national de l'ordre des médecins (Cnom) et la Confédération des syndicats médicaux français (CSMF).
http://www.canyon.fr/
http://www.canyon.fr/
https://ids.host/

TICpharma.com

Découvrez le site de référence sur la transformation numérique des industries de santé

Découvrir le site

ÉVÉNEMENTS

  • Conférence sur l'intelligence artificielle en santé de l'EHESP

    07/10/2022 au 07/10/2022

  • Catel Paris

    06/10/2022 au 06/10/2022

  • SIDO 2022

    08/11/2022 au 09/11/2022