https://ovh.to/b2q5sms
https://ovh.to/b2q5sms

Politique

ESMS numérique: prendre le temps de construire les projets avant de se jeter sur la "manne financière" (Anap)

878

PARIS (TICsanté) - Il est important que les établissements et services médico-sociaux (ESMS) se regroupent en "grappes" et montent progressivement leur projet informatique plutôt que de se jeter sur les demandes de subvention pour profiter de la "manne financière" actuelle, a estimé Benoît Huet, chef de projet à l'Agence nationale d'appui à la performance des établissements de santé et médico-sociaux (Anap), lors d'un webinaire organisé fin juin.

Dans le secteur médico-social, 600 millions d'euros sont mobilisés par l'Etat sur cinq ans pour l'investissement numérique. Pour 2022, le programme ESMS numérique bénéficie d'une enveloppe de 100 millions d'euros issue du Ségur numérique et les projets doivent concerner idéalement 15 structures dans les territoires métropolitains.

Pour Benoît Huet, il ne faut pas "se jeter" sur le dépôt de demande de subvention et s'engager dans des "mariages blancs" difficiles à faire fonctionner sur les quatre ou cinq ans du projet.
"Il faut savoir que le Ségur [dure] encore trois à quatre ans donc vous avez le temps" de passer tranquillement les cinq étapes nécessaires pour monter un projet à long terme, a-t-il insisté.

"C'est beaucoup plus riche d'avoir une 'grappe' sur du long terme", avec un partage de fonctions support et d'expertise, qui permet un travail sur le dossier usager informatisé (DUI) puis de mettre en place d'autres projets (achat de logiciels ou de matériel en commun) et de basculer vers la "véritable ère numérique" avec des outils qui réduisent les tâches rébarbatives pour les professionnels et les temps administratifs.

Le fait d'acheter "en masse" permet aussi de faire des é...

 
Pour accéder à la suite de l’article, vous pouvez :
  • Soit vous inscrire sur notre site ou vous identifier si vous êtes déjà inscrit
    Pour vous inscrire, cliquer ici.
    Pour vous identifier, cliquer ici .
  • Soit accepter les cookies de performance et de suivi. Ceux-ci nous permettent d’établir des statistiques que nous partageons de manière anonyme avec nos annonceurs. C’est en effet grâce à la publicité, que ce site est financé et que les articles rédigés par nos journalistes sont mis à votre disposition gratuitement.
    Pour modifier les paramètres de vos cookies, cliquer ici.
Caroline Besnier
https://ids.host/
http://www.computer-engineering.fr/

En bref

Equasens (ex-Pharmagest) en progression de 10,3% au premier semestre

Equasens (ex-Pharmagest) a vu son chiffre d'affaires augmenter de 10,3% au premier semestre, à 103,57 millions d'euros, a-t-il annoncé dans un communiqué le 3 août.
http://www.computer-engineering.fr/
https://4axes.fr/

Systèmes d'information

La CNSA publie son SDSI pour 2022-2026

PARIS (TICsanté) - La Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) publie son schéma directeur des systèmes d'information (SDSI) 2022-2026, notamment axé sur le "pilotage par la donnée" de la 5e branche de sécurité sociale.
http://www.canyon.fr/
http://www.canyon.fr/
https://ids.host/
https://4axes.fr/

TICpharma.com

Découvrez le site de référence sur la transformation numérique des industries de santé

Découvrir le site

ÉVÉNEMENTS

  • 2es rencontres de l'Apssis

    22/09/2022 au 22/09/2022

  • Catel Paris

    06/10/2022 au 06/10/2022

  • Pharma Healthtech 2022

    21/09/2022 au 21/09/2022

  • SIDO 2022

    08/11/2022 au 09/11/2022