Dominique Pon et Laura Létourneau avaient été nommés pilotes du volet numérique du plan "Ma santé 2022" en novembre 2018, puis respectivement responsable et déléguée ministériels lors de l'annonce de la feuille de route du numérique en santé, en avril 2019, par Agnès Buzyn. Le premier a quitté ses fonctions fin avril et la seconde achève sa mission le vendredi 24 juin.
Chantre de la doctrine de "l'Etat-plateforme", le duo était chargé de redonner un élan à l'écosystème et de porter politiquement le sujet, au sein d'une délégation directement rattachée au ministère, après le constat, dans un rapport co-écrit par Dominique Pon et Annelore Coury, alors directrice déléguée à la gestion et à l'organisation des soins à la Caisse nationale de l'assurance maladie (Cnam), d'un manque de stratégie claire et lisible de l'e-santé.
Le 23 juin, Dominique Pon et Laura Létourneau ont profité du 7e Conseil du numérique en santé (CNS), organisé avenue Duquesne, pour dresser un bilan de leurs actions. Ils ont été unanimement salués et remerciés pour leur énergie et leur engagement par les membres du Conseil, et ont appelé toutes les parties prenantes, acteurs privés et publics de l'écosystème, à po...