"Data Pathologies est une mine d'informations pour l'ensemble des acteurs -ARS, offreurs de soins, associations de patients, grand public- pour comprendre ce qui se passe dans le système de santé", a plaidé Thomas Fatôme, directeur général de la Caisse nationale de l’assurance-maladie (Cnam), lors de la conférence de presse le 20 juin à Paris.
La plateforme interactive est disponible depuis le site data.ameli.fr.
Elle vient compléter "l'analyse médicalisée des dépenses de santé" publiée chaque année depuis 2012 dans le rapport "Charges et produits" de l'instance.
Elle propose des infographies par pathologie (57 ont été répertoriées), avec des informations sur les profils patients (sexe, âge, comorbidités…), la répartition territoriale et les coûts engagés (dépense totale et moyenne, ville/hôpital…), par année ou par période de cinq ans.
"L'objectif est d'améliorer la compréhension de la destination des dépenses d'assurance maladie, de l'évolution du poids des différents pathologies et des modes de prise en charge (nouveaux médicaments, nouvelles recommandations)", a souligné Thomas Fatôme.
Politique d'open data
Les données présentées se basent sur les feuilles de soins (1,5 m...