https://www.comarch.fr/livres-blancs/lb-la-telesurveillance-des-patients/lb-la-telesurveillance-des-patients/?utm_source=TicSante&utm_medium=Habillage1&utm_content=LB-Telesurveillance&utm_campaign=HC-03-2022
https://ovh.to/b2q5sms
https://ovh.to/b2q5sms

Politique

Structuration des données hospitalières: vers une stratégie globale

327

PARIS (TICsanté) - La collecte et l'exploitation des données de santé hospitalières progressent au sein des établissements, prémices d'une stratégie globale accompagnée par les pouvoirs publics, selon les intervenants d'une table ronde organisée le 14 juin lors du "Campus Live" de PariSanté Campus.

La prise en charge d'un patient à l'hôpital génère de nombreuses données disparates et disséminées entre les logiciels de chaque service. Un travail complexe et chronophage est nécessaire pour regrouper ces informations, les rendre exploitables et les analyser.

L'Assistance publique-hôpitaux de Paris (AP-HP), qui a initié la création d'un entrepôt de données "il y a huit ans", s'est d'abord heurtée à un "obstacle culturel", a relaté sa directrice déléguée des systèmes d'information, Hélène Coulonjou, lors d'une table ronde organisée par PariSanté Campus le 14 juin.

"Il a fallu convaincre les praticiens hospitaliers de partager leurs données, leur montrer l'intérêt clinique pour eux. Aujourd'hui, la prise de conscience est faite", a-t-elle estimé.

"Il y a un véritable enjeu d'évangélisation, notamment sur la structuration et le partage des données", a confirmé Olivier Breillacq, directeur de la start-up Octopize.

Un travail complexe

Outre les obstacles culturels, la démarche se heurte à de nombreux écueils: qualité des données, accès, interopérabilité des logiciels, organisation...

"Les logiciels sont conçus pour les soins, pas pour la recherche", a pointé Corneliu Malciu, cof...

 
Pour accéder à la suite de l’article, vous pouvez :
  • Soit vous inscrire sur notre site ou vous identifier si vous êtes déjà inscrit
    Pour vous inscrire, cliquer ici.
    Pour vous identifier, cliquer ici .
  • Soit accepter les cookies de performance et de suivi. Ceux-ci nous permettent d’établir des statistiques que nous partageons de manière anonyme avec nos annonceurs. C’est en effet grâce à la publicité, que ce site est financé et que les articles rédigés par nos journalistes sont mis à votre disposition gratuitement.
    Pour modifier les paramètres de vos cookies, cliquer ici.
Muriel Pulicani
https://www.docaposte.com/docs/sante-data-ia?utm_source=TIC-SANTE&utm_medium=Display&utm_campaign=Data-IA
https://www.docaposte.com/docs/sante-data-ia?utm_source=TIC-SANTE&utm_medium=Display&utm_campaign=Data-IA
https://ids.host/
http://www.computer-engineering.fr/
http://amc.ukr.fr/don/
http://www.canyon.fr/
http://www.canyon.fr/
https://ids.host/

TICpharma.com

Découvrez le site de référence sur la transformation numérique des industries de santé

Découvrir le site
http://amc.ukr.fr/don/

ÉVÉNEMENTS

  • SIDO 2022

    08/11/2022 au 09/11/2022

  • Digital Therapeutics France

    05/07/2022 au 05/07/2022