Sylvie Escalon, sous-directrice de la régulation de l'offre de soins à la DGOS, a expliqué que le programme national SI Samu a été réorienté pour "devenir une plateforme nationale, dans la logique d'Etat-plateforme et dans le contexte du SAS [service d'accès aux soins]", lors d'une conférence des Samu.
Le bandeau de communication, le portail SI-Samu et l'opérateur de téléphonie nationale (OTN) sont conservés, tandis que le logiciel de régulation médicale national est abandonné. Cela implique un interfaçage avec les outils existants, dont les LRM éditeurs.
Les principes directeurs de cette réorientation sont "d'assurer la tenue des niveaux de service, la résilience et la sécurité de la solution", de "poursuivre le déploiement du bandeau et faire évoluer ses fonctionnalités, avec celles du portail", ou encore de "définir une feuille de route pour l'élaboration et l'interfaçage de nouveaux modules et services", a-t-elle avancé.
Sylvie Escalon a évoqué, parmi les enjeux dans le cadre de cette réorientation, les besoins fonctionnels urgents des Samu et les situations de fragilité technique sur certaines infrastructures concourant à la prise d'appel, l'apparition de nouveaux besoins l...