https://ovh.to/b2q5sms
https://ovh.to/b2q5sms

E-santé

Intérêt du logiciel doté d'IA "PharmaClass" pour aider le pharmacien clinicien à sécuriser la prise en charge médicamenteuse

1905

LILLE (TICsanté) - Le logiciel "PharmaClass", qui utilise l'intelligence artificielle (IA), aide le pharmacien clinicien à sécuriser la prise en charge médicamenteuse à l'hôpital, selon des communications présentées au congrès du Syndicat national des pharmaciens des établissements publics de santé (Synprefh) qui s'est tenu à Lille fin mai.

Les événements indésirables médicamenteux sont fréquents chez les patients hospitalisés alors qu'ils sont souvent évitables (à 60%).

L'analyse pharmaceutique des prescriptions permet d'éviter de nombreuses situations mais elle est très consommatrice de temps de pharmacien clinicien et peut s'avérer difficile à déployer complètement dans les grands établissements, d'où l'intérêt d'outils automatisés déclenchant une alerte sur un certain nombre de situations connues à risque.

L'intérêt des systèmes d'aide à la décision pharmaceutique (SADP) est qu'ils alertent en temps réel les professionnels de santé sur des situations à risque médicamenteux, a rappelé Laurine Robert du CHU de Lille dans une communication orale.

Cet établissement a adopté le système PharmaClass développé par la société française Keenturtle.

Ce logiciel aide à réduire les risques de iatrogénie médicamenteuse.

Au CHU de Lille, il a été introduit en production en juillet 2019 en complément de l'analyse pharmaceutique.

Une étude a été menée pour décrire l'apport d'un SADP pour alerter sur les effets indésirables médicamenteux dans la routine des pharmaciens cliniciens.

L'étude est monocentrique, rétrospective (de...

 
Pour accéder à la suite de l’article, vous pouvez :
  • Soit vous inscrire sur notre site ou vous identifier si vous êtes déjà inscrit
    Pour vous inscrire, cliquer ici.
    Pour vous identifier, cliquer ici .
  • Soit accepter les cookies de performance et de suivi. Ceux-ci nous permettent d’établir des statistiques que nous partageons de manière anonyme avec nos annonceurs. C’est en effet grâce à la publicité, que ce site est financé et que les articles rédigés par nos journalistes sont mis à votre disposition gratuitement.
    Pour modifier les paramètres de vos cookies, cliquer ici.
Sylvie Lapostolle
https://ids.host/
http://www.computer-engineering.fr/

E-santé

La communauté académique pharmaceutique crée un consortium en faveur de l'IA

PARIS (TICsanté) - La communauté académique pharmaceutique se mobilise en faveur des solutions d'intelligence artificielle (IA) en créant un consortium pour encadrer la production et l'utilisation d'algorithmes pharmaceutiques utilisés par les acteurs de l'e-santé, a indiqué le président du Centre national hospitalier d’information sur le médicament (CNHIM) le 17 février à APMnews.
http://www.computer-engineering.fr/
https://4axes.fr/

Systèmes d'information

Pharmacie clinique: le progiciel PharmaClass* permet d'éviter des effets indésirables médicamenteux

PARIS, 19 mars 2018 (TICsanté) - La solution de ciblage des patients pour des actes de pharmacie clinique PharmaClass* (Keenturtle), en déploiement dans cinq hôpitaux français, permet d'éviter des événements indésirables médicamenteux, selon des données suisses présentées en marge du congrès de la Société française de pharmacie clinique (SFPC) début février à Lille.
http://www.canyon.fr/
http://www.canyon.fr/
https://ids.host/
https://4axes.fr/

TICpharma.com

Découvrez le site de référence sur la transformation numérique des industries de santé

Découvrir le site

ÉVÉNEMENTS

  • 2es rencontres de l'Apssis

    22/09/2022 au 22/09/2022

  • Catel Paris

    06/10/2022 au 06/10/2022

  • Pharma Healthtech 2022

    21/09/2022 au 21/09/2022

  • SIDO 2022

    08/11/2022 au 09/11/2022