https://ovh.to/b2q5sms
https://ovh.to/b2q5sms

Systèmes d'information

A l'hôpital, le cloud "va s'imposer" sans être la panacée

2153

PARIS (TICsanté) - L'hébergement de logiciels et de données dans le cloud "va s'imposer à l'hôpital dans les années qui viennent", mais ne permettra pas de répondre à tous les défis informatiques, ont pronostiqué la directrice des systèmes d'information (DSI) du CHU de Rennes, Christine Pichon, et le responsable de la sécurité des systèmes d'information (RSSI) du CHU de Montpellier, Vincent Templier, au salon Santexpo, qui s'est tenu mi-mai à Paris.

Interrogée sur l'utilité du cloud pour développer des projets dans le système d'information hospitalier (SIH), Christine Pichon a estimé lors d'une table ronde que le cloud "peut permettre une ébauche de solution dans certains cas".

"On ne va pas utiliser le cloud de manière irraisonnée et en masse", a-t-elle prévenu. "C'est un choix fait à partir d'un compromis entre la sécurité, la réversibilité et le modèle économique."

"Cela implique que les éditeurs fassent évoluer la conception de leurs produits pour utiliser des infrastructures plus génériques", a-t-elle souligné.

De plus, "la diversité des technologies rend difficile l'équation à résoudre pour les DSI, notamment pour la formation et le recrutement des agents".

Les professionnels de santé "ont une exigence très forte d'accès à l'innovation, et parfois les DSI n'arrivent pas à aller à cette vitesse". Le cloud "peut accélérer notre time to market dans l'intelligence artificielle ou la bio-informatique", a-t-elle analysé.

Le CHU de Rennes a trois cas d'utilisation.

Tout d'abord, "une quinzaine d'application en mode SaaS" (software as service), mais "en périphérie du SIH, le coeur du SIH on n'est pas prêts de le lâcher".

 
Pour accéder à la suite de l’article, vous pouvez :
  • Soit vous inscrire sur notre site ou vous identifier si vous êtes déjà inscrit
    Pour vous inscrire, cliquer ici.
    Pour vous identifier, cliquer ici .
  • Soit accepter les cookies de performance et de suivi. Ceux-ci nous permettent d’établir des statistiques que nous partageons de manière anonyme avec nos annonceurs. C’est en effet grâce à la publicité, que ce site est financé et que les articles rédigés par nos journalistes sont mis à votre disposition gratuitement.
    Pour modifier les paramètres de vos cookies, cliquer ici.
Léo Caravagna
leo.caravagna@apmnews.com
https://ids.host/
http://www.computer-engineering.fr/

Systèmes d'information

La CNSA publie son SDSI pour 2022-2026

PARIS (TICsanté) - La Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) publie son schéma directeur des systèmes d'information (SDSI) 2022-2026, notamment axé sur le "pilotage par la donnée" de la 5e branche de sécurité sociale.
http://www.computer-engineering.fr/
https://4axes.fr/

Systèmes d'information

Création d'un système d'information de suivi des services de soins infirmiers à domicile (décret)

PARIS (TICsanté) - Un décret publié au Journal officiel le 26 juin crée un système d'information (SI) de suivi des services de soins infirmiers à domicile.
http://www.canyon.fr/
http://www.canyon.fr/
https://ids.host/
https://4axes.fr/

TICpharma.com

Découvrez le site de référence sur la transformation numérique des industries de santé

Découvrir le site

ÉVÉNEMENTS

  • 2es rencontres de l'Apssis

    22/09/2022 au 22/09/2022

  • Catel Paris

    06/10/2022 au 06/10/2022

  • Pharma Healthtech 2022

    21/09/2022 au 21/09/2022

  • SIDO 2022

    08/11/2022 au 09/11/2022