https://www.comarch.fr/livres-blancs/lb-la-telesurveillance-des-patients/lb-la-telesurveillance-des-patients/?utm_source=TICSante&utm_medium=Habillagesept2&utm_content=LB-Telesurveillance&utm_campaign=HC-03-2022
https://ovh.to/b2q5sms
https://ovh.to/b2q5sms

Acteurs

Orpea: des dépenses "faramineuses" de la direction informatique repérées en interne dès 2017 (presse)

1864

PARIS (TICsanté) - Des dépenses "au montant faramineux" de la direction informatique du groupe Orpea avaient été repérées en interne dès 2017, décrit le journaliste Victor Castanet, auteur du livre "Les Fossoyeurs", dans un article publié dans Le Monde daté du 30 mai, dans lequel il revient aussi sur des circuits financiers "opaques".

Dans son livre "Les Fossoyeurs", le journaliste Victor Castanet décrit ce qu'il appelle le "système Orpea", mettant en cause les pratiques de gestion de ce groupe d'établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) et de cliniques.

Dans son article paru dans Le Monde daté du 30 mai, il déroule ce fil en racontant le climat de suspicion qui régnait entre les cadres dirigeants du groupe, notamment à travers des "anomalies" mises à jour en interne en 2017 sur des dépenses de la direction informatique.

Il rapporte que la loi Sapin 2 obligeant "les sociétés employant au moins 500 salariés et générant un chiffre d'affaires (CA) supérieur à 100 millions d'euros à redoubler de vigilance contre les risques de corruption", l'ancien directeur général Yves Le Masne a engagé "une cadre chargée de la compliance, un terme anglais qui désigne le fait de s'assurer qu'une entreprise, ses dirigeants et ses salariés respectent les normes éthiques et juridiques".

Cette "cadre", recrutée "sans solliciter le DRH [directeur des ressources humaines], Bertrand Desriaux, dont c'est pourtant l'une des missions premières", est Anne-Laure Lussato, "nommée 'directrice risques, audit et con...

 
Pour accéder à la suite de l’article, vous pouvez :
  • Soit vous inscrire sur notre site ou vous identifier si vous êtes déjà inscrit
    Pour vous inscrire, cliquer ici.
    Pour vous identifier, cliquer ici .
  • Soit accepter les cookies de performance et de suivi. Ceux-ci nous permettent d’établir des statistiques que nous partageons de manière anonyme avec nos annonceurs. C’est en effet grâce à la publicité, que ce site est financé et que les articles rédigés par nos journalistes sont mis à votre disposition gratuitement.
    Pour modifier les paramètres de vos cookies, cliquer ici.
Valérie Lespez
valerie.lespez@apmnews.com
https://www.enovacom.fr/entrepot-de-donnees-lexperience-enovacom-pour-vous-accompagner?utm_source=ticsante&utm_medium=banner&utm_campaign=22_eds&utm_content=lp_eds
https://www.enovacom.fr/entrepot-de-donnees-lexperience-enovacom-pour-vous-accompagner?utm_source=ticsante&utm_medium=banner&utm_campaign=22_eds&utm_content=lp_eds
https://ids.host/
http://www.computer-engineering.fr/

Politique

Dominique Pon va rejoindre Docaposte comme directeur général adjoint

PARIS (TICsanté) - L'ex-responsable ministériel du numérique en santé, Dominique Pon, va rejoindre Docaposte, filiale du groupe La Poste, en tant que directeur général adjoint et membre du comité exécutif, a annoncé l'entreprise le 15 septembre.
http://www.computer-engineering.fr/

Systèmes d'information

Centre hospitalier Sud Francilien: le flux des urgences adultes a diminué "de plus de 50%" depuis la cyberattaque

CORBEIL-ESSONNES (Essonne) (TICsanté) - Touché par une cyberattaque dans la nuit du 20 au 21 août, le centre hospitalier Sud Francilien (CHSF) fonctionne en mode dégradé depuis lors et il compte notamment une diminution "de plus de 50%" du flux des urgences adultes, avec "90 patients par jour, contre 230 en moyenne", a annoncé l'établissement le 2 septembre dans un point de situation.
http://www.canyon.fr/
http://www.canyon.fr/
https://ids.host/

TICpharma.com

Découvrez le site de référence sur la transformation numérique des industries de santé

Découvrir le site

ÉVÉNEMENTS

  • Conférence sur l'intelligence artificielle en santé de l'EHESP

    07/10/2022 au 07/10/2022

  • Catel Paris

    06/10/2022 au 06/10/2022

  • SIDO 2022

    08/11/2022 au 09/11/2022