Les financements du Ségur numérique sont répartis en deux volets: un volet équipement doté de 465 millions d'euros (M€) (baptisé SONS, pour "système ouvert et non sélectif") et un volet "usage" comportant une enveloppe de 210 M€.
Le pilotage du volet relatif au financement à l'usage a été désigné "programme SUN-ES" pour "Ségur usage numérique en établissements de santé" et confié à la direction générale de l'offre de soins (DGOS), précise l'instruction. Le pilotage national du Ségur numérique est, lui, confié à la délégation ministérielle au numérique en santé (DNS), rappelle-t-on.
Le programme SUN-ES vise à poursuivre les efforts pour amener l'ensemble des établissements de santé vers un plus grand niveau de maturité de leur système d'information, rappelle-t-on également.
Trois objectifs sont fixés pour lesquels des exigences d'usage sont définies:
- alimenter Mon espace santé et permettre le partage de documents de santé, par l'intermédiaire du DMP, en documents de sortie d'hospitalisation (lettre de liaison de sortie, ordonnance de sortie, compte rendu opératoire) et comptes rendus de biologie médicale et d'imagerie, produits lors des différents passages à l'hôpital
- promouvoir