L'objectif est de pallier la rareté des centres de génétique en recevant le patient dans un hôpital proche de chez lui, en compagnie d'un psychologue "formé aux spécificités des maladies génétiques", chargé du suivi des différentes consultations et du maintien du lien entre le patient et le généticien.
Le CHU rappelle que 5% de la population française est concernée par les maladies génétiques, mais qu'une "importante inégalité d'accès à l'expertise génétique" perdure dans les Hauts-de-France, malgré les 12.000 consultations annuelles menées par son équipe de 40 professionnels, "l'une des plus importantes au niveau national" et la seule dans l'ancienne région Nord-Pas-de-Calais.
"Un logiciel dédié et un matériel informatique performant ont été acquis au CHU de Lille et au CH de Fourmies [...]. La phase pilote a débuté en avril 2022. Six patients ont pu déjà en bénéficier. L'enjeu à terme est de développer l'activité sur d'autres sites en région", ajoute le CHU.
"Le choix du CH de Fourmies comme site pilote pour le lancement de ces e-consultations s'inscrit pleinement dans le volet 2 du pacte pour la réussite de la Sambre-Avesnois-Thiérache qui vise à faire de ce territoire en dif...