VisioRégul a été initié par le CHU de Nancy et le groupement d'intérêt public (GIP) Pulsy (Groupement régional d'appui au développement de la e-santé de la région Grand Est).
Il a pour objectif de contribuer au désengorgement des urgences en permettant à un médecin urgentiste régulateur de visualiser un patient par un appel vidéo et de prendre ainsi connaissance de son problème de santé.
Le dispositif, notamment financé par l'agence régionale de santé (ARS) Grand Est, a été lancé à compter de 2020 pour équiper tous les Samu du Grand Est.
Le groupe hospitalier de la région de Mulhouse et Sud-Alsace (GHRMSA) le déploie par exemple depuis juin 2021 au sein de son centre 15 (Samu 68).
Au CHU de Nancy, le déploiement de VisioRégul a débuté en mars 2020 dans les locaux du Samu 54.
Un dispositif particulièrement efficace pour les plaies
Lorsque le médecin régulateur a une personne au téléphone, il a "parfois du mal à avoir des informations précises sur l'état du malade", par exemple parce que le "patient ne sait pas bien expliquer ou bien lorsqu'il est paniqué".
Le professionnel peut alors décider de déclencher l'appel vidéo à travers la caméra du téléphone portable de l'appelant, ...