Créée en juin 2017 par Clément Goehrs, médecin et diplômé en bio-informatique, et Louis Létinier, pharmacologue et data scientist, Synapse Medicine s'attelle à répondre à la problématique des erreurs de prescription médicamenteuse, rappelle-t-on.
"Chaque année en France, entre 10.000 à 30.000 décès sont attribuables à un mauvais usage des médicaments et jusqu'à 180.000 hospitalisations sont dues à des effets indésirables médicamenteux", rappelle la société dans un communiqué diffusé le 12 avril.
"Des chiffres d'autant plus préoccupants que trois Français sur quatre sont concernés par l'automédication. D'après une étude menée par OpinionWay pour Synapse Medicine sur le rapport des Français aux médicaments, 62% des Français trouvent les informations de notices difficiles à lire et 72% d'entre eux doutent de la fiabilité des informations trouvées sur internet."
Ce constat a poussé Synapse Medicine à développer l'application Goodmed, avec l'objectif de "favoriser l'accès à une meilleure information et compréhension des médicaments".
"C'est une problématique de santé publique à laquelle nous avions pensé avant même de créer Synapse Medicine, j'étais encore médecin-pharmacologue à l'...