La crise sanitaire a permis que la santé mentale et sa nécessaire prise en compte soient "enfin reconnues", a déclaré la députée (LREM) Agnès Firmin-Le Bodo en ouverture de la journée spéciale organisée le 15 mars.
"Le numérique est un des domaines sur lequel les professionnels de santé et les industriels ont beaucoup avancé collectivement. La crise sanitaire a été un véritable accélérateur de la prise de conscience qu'il fallait avancer", a-t-elle ajouté.
"Le numérique et la santé mentale se relient aujourd'hui, on doit pouvoir avancer dans les deux domaines. Il faut se poser maintenant des questions pour éviter d'aller là où il ne faut pas aller. Le numérique en santé mentale, pour qui? Les patients? Les professionnels de santé? Il paraît nécessaire de le faire pour les deux, mais comment? Tout le monde n'est pas équipé [de smartphones], et tout le monde ne sait pas s'en servir."
"Il n'y a pas tant de patients difficiles à atteindre, il y a surtout des services difficiles à atteindre", a insisté Marie-Odile Krebs, professeur des universités-praticien hospitalier (PU-PH) en psychiatrie au groupement hospitalier universitaire (GHU) Paris Psychiatrie & neurosciences.
Le projet P...