https://www.comarch.fr/livres-blancs/lb-la-telesurveillance-des-patients/lb-la-telesurveillance-des-patients/?utm_source=TicSante&utm_medium=Habillage1&utm_content=LB-Telesurveillance&utm_campaign=HC-03-2022
https://ovh.to/b2q5sms
https://ovh.to/b2q5sms

Systèmes d'information

Des comptes Amelipro piratés, 510.000 assurés concernés par une fuite de données (Cnam)

1268

PARIS (TICsanté) - Les comptes Amelipro de 19 professionnels de santé ont été piratés, provoquant la fuite de données de 510.000 assurés, a fait savoir la Caisse nationale de l'assurance maladie (Cnam) dans un communiqué le 17 mars.

"En fin de semaine dernière, l'assurance maladie a détecté que des personnes non autorisées ont réussi à se connecter à des comptes Amelipro", le portail de la Cnam qui rassemble les téléservices pour professionnels de santé, a expliqué cette dernière.

"En l'état des investigations, qui se poursuivent, 510.000 assurés sont concernés" par la fuite de leurs données d'identité (nom, prénom, date de naissance, sexe), leur numéro de sécurité sociale, "ainsi que des données relatives aux droits: déclaration d'un médecin traitant, attribution de la complémentaire santé solidaire [CSS] ou de l'aide médicale d'Etat [AME], éventuelle prise en charge à 100%".

"Les coordonnées de contact (email, adresse, téléphone) et coordonnées bancaires, ainsi que les données relatives aux éventuelles pathologies et maladies et à la consommation de soins, ne sont pas concernées", a assuré la Cnam.

Les patients concernés vont être "informés individuellement et sensibilisés au risque accru d'hameçonnage dont ils pourraient faire l'objet".

Une plainte pénale a été déposée le 17 mars et la Commission nationale de l'informatique et des libertés (Cnil) notifiée le 16.

"Les attaquants ont pu se connecter à de...

 
Pour accéder à la suite de l’article, vous pouvez :
  • Soit vous inscrire sur notre site ou vous identifier si vous êtes déjà inscrit
    Pour vous inscrire, cliquer ici.
    Pour vous identifier, cliquer ici .
  • Soit accepter les cookies de performance et de suivi. Ceux-ci nous permettent d’établir des statistiques que nous partageons de manière anonyme avec nos annonceurs. C’est en effet grâce à la publicité, que ce site est financé et que les articles rédigés par nos journalistes sont mis à votre disposition gratuitement.
    Pour modifier les paramètres de vos cookies, cliquer ici.
Léo Caravagna
leo.caravagna@apmnews.com
https://www.docaposte.com/docs/sante-data-ia?utm_source=TIC-SANTE&utm_medium=Display&utm_campaign=Data-IA
https://www.docaposte.com/docs/sante-data-ia?utm_source=TIC-SANTE&utm_medium=Display&utm_campaign=Data-IA
https://ids.host/
http://www.computer-engineering.fr/

Systèmes d'information

Programme SUN-ES: un financement "bonus" de 8,5 M€ pour l'alimentation du DMP à partir de l'historique du DPI

PARIS (TICsanté) - Une instruction ministérielle publiée dans le Bulletin officiel mi-mai acte un financement forfaitaire "bonus" de 8,5 millions d'euros (M€) pour l'alimentation du dossier médical partagé (DMP) à partir d'une partie de l'historique des informations de santé contenues dans le dossier patient informatisé (DPI), dans le cadre du programme "Ségur usage numérique en établissements de santé" (SUN-ES).
http://www.computer-engineering.fr/

Systèmes d'information

A l'hôpital, le cloud "va s'imposer" sans être la panacée

PARIS (TICsanté) - L'hébergement de logiciels et de données dans le cloud "va s'imposer à l'hôpital dans les années qui viennent", mais ne permettra pas de répondre à tous les défis informatiques, ont pronostiqué la directrice des systèmes d'information (DSI) du CHU de Rennes, Christine Pichon, et le responsable de la sécurité des systèmes d'information (RSSI) du CHU de Montpellier, Vincent Templier, au salon Santexpo, qui s'est tenu mi-mai à Paris.
http://amc.ukr.fr/don/
http://www.canyon.fr/
http://www.canyon.fr/
https://ids.host/

TICpharma.com

Découvrez le site de référence sur la transformation numérique des industries de santé

Découvrir le site
http://amc.ukr.fr/don/

ÉVÉNEMENTS

  • SIDO 2022

    08/11/2022 au 09/11/2022

  • Digital Therapeutics France

    05/07/2022 au 05/07/2022