La commission d'enquête lancée à l'initiative du groupe communiste, républicain, citoyen et écologiste (CRCE) du Sénat avait démarré ses travaux en décembre 2021. Elle avait notamment auditionné le directeur général de l'Assistance publique-hôpitaux de Paris (AP-HP), Martin Hirsch, le ministre des solidarités et de la santé, Olivier Véran, le secrétaire d'Etat chargé de la transition numérique et des communications électroniques, Cédric O, les syndicats de la fonction publique et certains cabinets de conseil.
Son rapport publié le 17 mars met en relief la place croissante des cabinets de conseil au cœur de l'administration centrale, et l'opacité de leur influence, notamment dans la gestion de la crise sanitaire provoquée par le Covid-19, à laquelle la commission consacre une étude de cas.
"L'État a dû massivement recourir aux cabinets de conseil pour développer les applications de lutte contre l'épidémie", affirme-t-elle.
Au premier rang desquels figure le cabinet Accenture, "architecte" du système d'information vaccination Covid (VAC-SI) et du passe sanitaire.
La commission d'enquête chiffre son intervention à 5,2 millions d'euros (M€) dont 3,3 M€ pour VAC-SI (11 commandes sur...