Plusieurs sources proches du dossier ont fait savoir à TICsanté que Dominique Pon avait déjà annoncé son départ à une partie des équipes de la DNS. Interrogé par TICsanté, le responsable a déclaré que "[sa] mission au ministère s'achève fin avril", et que "pour la suite, rien n'est encore décidé".
A ce poste depuis la création de la DNS en avril 2019, Dominique Pon, 51 ans, a piloté le chantier numérique de la stratégie "Ma santé 2022", mis en œuvre par la ministre des solidarités et de la santé de l'époque, Agnès Buzyn.
Il a coécrit avec Annelore Coury, alors directrice déléguée à la gestion et à l'organisation des soins à la Caisse nationale de l'assurance maladie (Cnam), le rapport qui a précédé ce chantier et prévoit notamment la création de l'Espace numérique de santé (ENS).
Avec la déléguée ministérielle au numérique en santé, Laura Létourneau, il a été un infatigable promoteur de la doctrine de "l'Etat-plateforme" dans laquelle les pouvoirs publics définissent le cadre réglementaire et éthique et construisent les infrastructures de base pour laisser le champ libre au secteur privé.
Cette vision a été reprise par le schéma en forme de maison utilisé inlassablement par la ...