https://ovh.to/b2q5sms
https://ovh.to/b2q5sms

E-santé

Télé-expertise: un quart des médecins requis y consacrent plus de 4h par semaine

2200

PARIS (TICsanté) - Un quart des médecins requis pour des actes de télé-expertise y consacrent plus de quatre heures par semaine, selon une analyse du Dr Marie Costes, gériatre et référente télésanté au CHU de Rennes, et transmise à TICsanté par la société Omnidoc début février.

L'enquête a été adressée aux plus de 15.000 médecins bretons en décembre 2020. "Le taux de réponses exploitables obtenu est de 6,5%, soit 423 requérants et 535 requis", est-il précisé.

Parmi les médecins spécialistes requis, la moitié (51%) consacre une à quatre heures par semaine à la télé-expertise, un quart (25%) moins d'une heure, et un autre quart (24%) plus de quatre heures.

Plus de six médecins requis sur 10 (61%) rendent plus de cinq avis par semaine, environ un tiers (32%) entre deux et cinq avis, et 7% un avis ou moins.

Une "forte majorité" des spécialistes requis "disent rendre des avis quel que soit le médecin ou professionnel de santé les sollicitant, quel que soit le territoire, que le patient soit connu ou non".

Les résultats transmis par Omnidoc ne sont pas détaillés, mais les analyses ont fait l'objet d'une thèse.

Près de 64% des médecins requis sont des spécialistes d'établissements de santé publics.

Les requérants "sont majoritairement des médecins généralistes, de tous âges, exerçant à près de 68% en cabinet libéral ou maison de santé".

"En Ille-et-Vilaine, les disciplines jugées le moins accessibles par les requérants sont par ordre décroissant: la psych...

 
Pour accéder à la suite de l’article, vous pouvez :
  • Soit vous inscrire sur notre site ou vous identifier si vous êtes déjà inscrit
    Pour vous inscrire, cliquer ici.
    Pour vous identifier, cliquer ici .
  • Soit accepter les cookies de performance et de suivi. Ceux-ci nous permettent d’établir des statistiques que nous partageons de manière anonyme avec nos annonceurs. C’est en effet grâce à la publicité, que ce site est financé et que les articles rédigés par nos journalistes sont mis à votre disposition gratuitement.
    Pour modifier les paramètres de vos cookies, cliquer ici.
Léo Caravagna
leo.caravagna@apmnews.com
https://ids.host/
http://www.computer-engineering.fr/

E-santé

Intérêt d'un programme complet de télémédecine dans la prise en charge de diabétiques de type 2 non contrôlés

Un programme complet de télémédecine, comprenant plusieurs volets (téléconsultations, outils d'aide à l'autocontrôle, nutrition, médicaments et prévention de la dépression) s'est montré plus efficace pour réduire le taux d'hémoglobine glyquée, qu'un suivi classique de télémédecine, dans un essai randomisé dont les résultats ont été rapportés dans JAMA Internal Medicine publié fin juillet.
http://www.computer-engineering.fr/
https://4axes.fr/

E-santé

Intérêt de la télé-expertise en dermatologie pour les généralistes dans la prise en charge ambulatoire

PARIS (TICsanté) - Une plateforme hospitalière de télé-expertise en dermatologie apparaît sûre et efficace pour prendre en charge les patients en ambulatoire en coordination avec les médecins généralistes malgré notamment un manque de compensation financière, selon l'expérience de l'hôpital Tenon à Paris (AP-HP).
http://www.canyon.fr/
http://www.canyon.fr/
https://ids.host/
https://4axes.fr/

TICpharma.com

Découvrez le site de référence sur la transformation numérique des industries de santé

Découvrir le site

ÉVÉNEMENTS

  • 2es rencontres de l'Apssis

    22/09/2022 au 22/09/2022

  • Catel Paris

    06/10/2022 au 06/10/2022

  • Pharma Healthtech 2022

    21/09/2022 au 21/09/2022

  • SIDO 2022

    08/11/2022 au 09/11/2022