Les régions concernées sont Bourgogne Franche-Comté, Centre-Val de Loire, Corse, Grand Est, Normandie, Nouvelle-Aquitaine et Provence-Alpes-Côte d'Azur.
Les CSIRT "permettront aux régions de proposer un service de réponse à incident de proximité, complémentaire de celui proposé par les prestataires locaux, pour toutes les entités du territoire touchées par la menace cyber" et de "limiter directement les impacts sociaux-économiques des cyberattaques en accompagnant leur résolution rapide", a indiqué l'Anssi.
Ils "travailleront au service des entreprises, collectivités et associations locales pour les sensibiliser et les former aux bonnes pratiques cyber, réceptionner leurs signalements d'incident et les qualifier, mettre en relation les victimes avec les structures adaptées pour les accompagner dans la résolution de l'incident".
Les régions bénéficieront d'une subvention d'un million d'euros et d'un "accompagnement méthodologique sous la forme d'un programme de formation de quatre mois" de l'Anssi entre février et juin.
Une deuxième session est prévue de septembre à décembre.
"L'objectif est que toutes les régions volontaires puissent disposer dès 2022 d'un tel centre, dont les...