Ce projet figure parmi les 17 retenus dans le cadre du cinquième appel à projets "Recherche hospitalo-universitaire en santé" (RHU) du PIA.
Plus de 9,3 millions d'euros (M€) ont été alloués pour la réalisation de ce projet coordonné par le Pr Eric Deutsch (Gustave-Roussy) et intitulé "radio-immunothérapie à visée d'épargne lymphocytaire guidée par l'intelligence artificielle". Il vise à étudier deux manières de préserver et de booster la réponse immunitaire dans les tumeurs de la tête et du cou: mieux sélectionner les volumes qui seront irradiés (seul le côté du cou avec la tumeur sera irradié) pour épargner une partie du cou et espérer maintenir la réponse immunitaire; et injecter de l'interleukine-15 (IL-15) qui a pour action d'augmenter le nombre et la fonction des lymphocytes impliqués dans la réponse immunitaire.
Une étude randomisée multicentrique sera conduite auprès de 460 patients avec tumeurs ORL recrutés dans plusieurs CLCC et répartis dans quatre bras: l'irradiation de l'ensemble du cou; ce traitement standard avec injection d'IL-15; irradiation d'un côté du cou en épargnant les cellules de la réponse immunitaire; et ce même traitement plus IL-15.
Outre les deux CLCC...