Une opération de maintenance est prévue Vendredi 19 Aout 2022 entre 13h15 et 13h45. L'accès au site sera interrompu durant cette période. Nous vous remercions pour votre compréhension.

https://ovh.to/b2q5sms
https://ovh.to/b2q5sms

Systèmes d'information

Cyberattaques d'Ehpad ou d'établissement de santé: "Le vrai danger, c'est la modification des données de santé"

1456

PARIS (TICsanté) - "Le vrai danger du hacking dans la santé, c'est la modification des données", a insisté Eric Laurent, directeur des systèmes d'information du groupe d'établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad), de cliniques et de services d'hospitalisation à domicile (HAD) LNA Santé, le 16 décembre lors du "Grand Zapping", colloque organisé tous les ans en décembre à Paris par le Syndicat national des établissements et résidences privées pour personnes âgées (Synerpa).

"C'est un sujet qui nous arrive de plus en plus aux oreilles", a souligné la déléguée générale du Synerpa, Florence Arnaiz-Maumé, en préambule de la séquence du "Grand Zapping" intitulée "Tous cybervigilants... !".

"On sait que le hacking [entrée non autorisée dans un système informatique] progresse aussi dans le domaine de la santé, du médico-social. Certains hôpitaux ont été piratés, des adhérents du Synerpa ont été piratés, parfois durablement. Cela peut réduire à néant des mois de travail [...]. On peut arriver un matin sans plus pouvoir communiquer avec le monde extérieur", a-t-elle décrit.

Elle a aussi noté que "des usurpations d'identité dans le secteur sont arrivées", évoquant "des publicités qui donnaient le nom d'un adhérent mais qui n'étaient pas issues de cet adhérent".

"Ce que l'on voit arriver au niveau assurance, c'est [la prise] en otage d'un réseau téléphonique, qui se trouve sur le réseau informatique. [Brusquement], vous vous retrouvez avec une facture de 50.000 euros", a donné en exemple Sébastien Pajani, chargé de développement silver économie et entreprises chez Carene Assurances.

"Le cybercrime serait la 3e économie mondiale", a-t-il rapporté. "C'est...

 
Pour accéder à la suite de l’article, vous pouvez :
  • Soit vous inscrire sur notre site ou vous identifier si vous êtes déjà inscrit
    Pour vous inscrire, cliquer ici.
    Pour vous identifier, cliquer ici .
  • Soit accepter les cookies de performance et de suivi. Ceux-ci nous permettent d’établir des statistiques que nous partageons de manière anonyme avec nos annonceurs. C’est en effet grâce à la publicité, que ce site est financé et que les articles rédigés par nos journalistes sont mis à votre disposition gratuitement.
    Pour modifier les paramètres de vos cookies, cliquer ici.
Valérie Lespez
valerie.lespez@apmnews.com
https://ids.host/
http://www.computer-engineering.fr/

En bref

Equasens (ex-Pharmagest) en progression de 10,3% au premier semestre

Equasens (ex-Pharmagest) a vu son chiffre d'affaires augmenter de 10,3% au premier semestre, à 103,57 millions d'euros, a-t-il annoncé dans un communiqué le 3 août.
http://www.computer-engineering.fr/
https://4axes.fr/

Acteurs

Ehpad: l'association occitane Agir crée une appli pour faciliter la vie des ASH

GRENADE-SUR-GARONNE (Haute-Garonne) (TICsanté) - Agir, une association gestionnaire d'Ehpad dans le Tarn, a conçu "JadeBot", un outil d'assistance vocale destiné aux agents de service hôtelier -ou hospitalier (ASH) pour "adapter l'organisation du travail à la réalité du terrain", ont expliqué à TICsanté la directrice d'Agir, Piera Clément, et Maryse Thénégal, professionnelle à l'Ehpad public de Grenade-sur-Garonne (Haute-Garonne) qui teste aussi l'outil.
http://www.canyon.fr/
http://www.canyon.fr/
https://ids.host/
https://4axes.fr/

TICpharma.com

Découvrez le site de référence sur la transformation numérique des industries de santé

Découvrir le site

ÉVÉNEMENTS

  • 2es rencontres de l'Apssis

    22/09/2022 au 22/09/2022

  • Catel Paris

    06/10/2022 au 06/10/2022

  • Pharma Healthtech 2022

    21/09/2022 au 21/09/2022

  • SIDO 2022

    08/11/2022 au 09/11/2022