Le gouvernement a accepté de lever le gage financier de cette proposition de loi de Michel Zumkeller (UDI et indépendants, Territoire de Belfort), approuvée par la commission des affaires sociales, et examinée pendant une journée où l'ordre du jour était fixé par son groupe.
Cette initiative intervient alors que plusieurs professionnels ont témoigné d'une organisation encore balbutiante de la prise en charge des patients présentant des symptômes persistants de Covid plus de dix-huit mois après le début de l'épidémie, en raison notamment des contours mal définis de ce syndrome et d'un manque de visibilité des dispositifs de prise en charge.
La proposition de loi prévoit dans son article 1er qu'afin "de mieux accompagner les personnes touchées par la Covid‑19, une plateforme de suivi est mise en place", permettant aux patients le souhaitant d'être référencés "comme souffrant ou ayant souffert de symptômes post-Covid".
Cette plateforme d'accès gratuit serait disponible "sous toutes les formes proposées par les technologies, notamment sites internet et applications".
"Un décret en Conseil d'État, pris après avis de la Commission nationale de l'informatique et des libertés [Cnil], p...