Unicancer et le HDH ont conclu un partenariat en juillet 2021, ont-ils indiqué.
Baptisé Unibase, il "vise à créer en 3 ans une collection de bases de référence en cancérologie" qui "seront mises à disposition des acteurs de la recherche en cancérologie afin de pouvoir réaliser des études multicentriques collaboratives et répondre à des questions scientifiques impossibles à résoudre sans l'utilisation de grands volumes de données issues de 'la vie réelle'".
L'AMI permettra de commencer la construction de cette collection de bases de données "à partir de projets pilotes dont les données et certains résultats seront mis à disposition de la communauté scientifique".
Il est "ouvert aux 10 CLCC disposant d'entrepôt de données Consore, moteur de recherche pour le big data en cancérologie".
Début 2020, Consore rassemblait 1,7 million de dossiers de patients avec des données cliniques et de suivi.
Les projets doivent s'inscrire dans un des quatre axes de la stratégie décennale de lutte contre le cancer 2021-2030, être "innovants et matures" et "réunir les données de plusieurs CLCC permettant ainsi l'application de méthodes d'intelligence artificielle".
"Les projets sélectionnés bénéfi...