Le référencement permet aux établissements et aux professionnels de faire financer par l'Etat, via un achat pour compte, l'acquisition d'un logiciel, à condition qu'il respecte les dossiers de spécifications de référencement (DSR) établis par l'ANS.
Une série d'arrêtés publiés au Journal officiel en août ont déclenché le programme de financement, baptisé SONS, pour "système ouvert et non sélectif", en vue de l'équipement des hôpitaux, des médecins libéraux, des biologistes médicaux et des établissements et médecins radiologues ayant une activité radio-diagnostique.
A l'hôpital, le premier logiciel référencé est l'outil de gestion des identités C.Page-i version 216.000, édité par GIP Cpage.
Les deux autres logiciels référencés sont Loinc Mapper 1.0 d'Onaos et Phast Mapping Ségur 3.1 de Phast, deux transcodeurs LOINC pour les systèmes de gestion de laboratoire (SGL).
Les éditeurs référencés peuvent désormais s'enrôler auprès de l'Agence des services et de paiement (ASP) de l'Etat, ouvert depuis le 2 novembre.
Les autres demandes sont "en cours d'instruction", a indiqué l'ANS.