Priorité de la délégation ministérielle au numérique en santé (DNS) pour 2021, l'ENS pourra être créé automatiquement pour tous les citoyens à partir du 1er janvier 2022, sauf opposition, rappelle-t-on.
Le décret permettant sa mise en œuvre a été publié début août.
Il prévoit son ouverture automatique au 1er janvier 2022, sauf opposition expresse de l'intéressé, et permet une expérimentation en Haute-Garonne, dans la Loire-Atlantique et dans la Somme, rappelle-t-on.
L'expérimentation concerne 4 millions d'usagers dans les trois départements, rappelle-t-on et seul le dossier médical partagé (DMP) et la messagerie sécurisée de santé (MSSanté) sont disponibles, dont la messagerie permettant aux patients et professionnels de santé d'échanger.
"Dans les trois départements pilotes, les assurés des caisses primaires d'assurance maladie (CPAM), des caisses de la Mutualité Sociale Agricole (MSA) et des caisses de la MGEN [Mututelle générale de l'éducation nationale], contactés par mail et courrier, ont été informés de l'arrivée de Mon espace santé et de la possibilité de refuser sa création automatique", a rappelé la Cnam le 17 novembre.
"Moins de 0,7% des usagers se sont opposés à sa ...