Cet observatoire est prévu par le plan de renforcement cyber mis en place à la suite d'annonces du président de la République en février, rappelle-t-on.
Il sera mis en oeuvre "avant la fin de l'année", a souligné le ministre des solidarités et de la santé, Olivier Véran, dans un message pré-enregistré diffusé en ouverture du colloque.
"Le numérique est l'avenir de notre système de santé", mais "on doit encore associer davantage transformation numérique et sécurité numérique, l'un ne va pas sans l'autre", a-t-il déclaré. "La confiance des Français dans [l'Espace numérique de santé] sera largement liée à la confiance dans la sécurité."
L'observatoire cible prioritairement les établissements désignés opérateurs de services essentiels (OSE), a expliqué le FSSI.
Il s'appuie sur les résultats des audits de maturité de la sécurité des systèmes d'information (SSI): les audits ADS de l'Agence nationale de la SSI (Anssi) et les audits cybersurveillance menés par le Cert santé, ainsi que sur les résultats d'audits de maturité SSI globale rassemblant des critères organisationnels, fonctionnels et techniques "sur la base d'un référentiel unique de mesures de sécurité", et la part du budget ...