Lancée en mars 2018 à l'initiative de Nesrine Benyahia, docteure en droit public spécialisée en analyse des systèmes de santé, DrData a lancé en janvier dernier "Isalid", sa blockchain pour "garantir la traçabilité et l'usage des données de santé tout au long du cycle de la vie de la donnée", rappelle-t-on.
Cette plateforme de process automatisés optimaux développe des smart contracts spécifiques au cas d'usage du consentement et de l'opposition des patients.
Pensée en mode interop-friendly "pour délivrer l'information aux hôpitaux et aux professionnels de santé en temps réel dans les dossiers des patients ou tout autre système d'information (SI), en sus de l'interface propre à la plateforme", Isalid a été expérimentée par quatre structures de santé "en avant-première pour lancer leurs projets de recherche" en juin dernier, a fait savoir la start-up, qui salue des "retours très positifs".
Après "près de quatorze mois d'expérimentations", DrData a déposé son brevet pour "anticiper en quelque sorte les exigences de la Commission nationale de l'informatique et des libertés (Cnil)", a expliqué DrData.
"En effet, dans son récent référentiel relatif à la création des entrepôts de don...