Karine Eliot est chargée de mission au sein du programme Simphonie (Simplification du parcours administratif hospitalier du patient et numérisation des informations échangées), qui vise à simplifier la facturation et le recouvrement pour les patients admis en établissement de santé. Le dispositif ROC est l'un des chantiers du programme.
Elle a présenté lors d'une table ronde l'état d'avancement du projet ROC, alors qu'un accord national pour son déploiement a été signé en mai entre l'Etat, les fédérations hospitalières, les fédérations représentant les organismes complémentaires d’assurance maladie et l'Union nationale des organismes complémentaires d'assurance maladie (Unocam).
Le dispositif ROC a pour objectif de simplifier l'application du tiers payant sur la part complémentaire, entre les organismes complémentaires et les établissements de santé, a rappelé Karine Eliot.
Il réunit d'un côté 3.000 établissements de santé, et de l'autre "plusieurs centaines" d'organismes complémentaires, a-t-elle précisé.
C'est un dispositif qui va "au-delà d'une simple dématérialisation du tiers payant". Il répond aux "difficultés concrètes que rencontrent chaque jour les équipes hospitalière...