https://ovh.to/b2q5sms
https://ovh.to/b2q5sms

Politique

Sécurité informatique: les chantiers du ministère de la santé en 2022 (FSSI)

1483

PARIS (TICsanté) - Le fonctionnaire de sécurité des systèmes d'information (FSSI) adjoint des ministères chargés des affaires sociales, Patrice Bigeard, a ébauché les principaux chantiers relatifs à la sécurité informatique des établissements de santé "ouverts en 2022", le 13 octobre, lors d'une "journée Hop'EN" co-organisée par le ministère et l'Agence nationale d'appui à la performance des établissements de santé et médico-sociaux (Anap).

Le premier chantier sera "d'aller vers un référentiel unique d'exigences en sécurité des systèmes d'information [SSI] adapté aux établissements de santé", a-t-il déclaré.

Le futur référentiel Maturin-H (Maturité numérique des établissements hospitaliers) devrait comporter des critères de SSI, avait indiqué la DGOS à TICsanté en juin. Sa publication est attendue pour 2022, rappelle-t-on.

Le deuxième chantier sera "l'accompagnement des établissements de santé sur la base d'indicateurs factuels", dont les audits automatisés de SSI et l'observatoire permanent de la sécurité des SI des établissements de santé (Opssies), prévu dans le plan de renforcement cyber.

Le troisième chantier sera "l'évaluation des budgets consacrés à la sécurité numérique par les établissements".

"En dessous de 5% ou 6% du budget SI consacré à la SSI, on est à risque. Au-dessus de 10%, il faut peut-être renégocier. L'idéal est d'être entre 6% et 10%", a déclaré Patrice Bigeard.

Le plan de renforcement cyber prévoit également que "pour chaque programme numérique, il est demandé à chaque structure de consacrer de 5% à 10% du budget informatique à la cybersécurité, notamment au maintien en condition de sécurit...

 
Pour accéder à la suite de l’article, vous pouvez :
  • Soit vous inscrire sur notre site ou vous identifier si vous êtes déjà inscrit
    Pour vous inscrire, cliquer ici.
    Pour vous identifier, cliquer ici .
  • Soit accepter les cookies de performance et de suivi. Ceux-ci nous permettent d’établir des statistiques que nous partageons de manière anonyme avec nos annonceurs. C’est en effet grâce à la publicité, que ce site est financé et que les articles rédigés par nos journalistes sont mis à votre disposition gratuitement.
    Pour modifier les paramètres de vos cookies, cliquer ici.
Léo Caravagna
leo.caravagna@apmnews.com
https://ids.host/
http://www.computer-engineering.fr/

Politique

Monique Cavalier nommée présidente du comité d'orientation de l'ATIH

PARIS (TICsanté) - Monique Cavalier, ancienne directrice générale d'agence régionale de santé (ARS), a été nommée présidente du comité d'orientation de l'Agence technique de l'information sur l'hospitalisation (ATIH), par un arrêté publié au Journal officiel du 6 août 2022.
http://www.computer-engineering.fr/
https://4axes.fr/

Politique

Le lancement de la carte Vitale biométrique inscrit au PLFR 2022

PARIS (TICsanté) - L'Assemblée nationale et le Sénat ont adopté le 4 août les conclusions de la commission mixte paritaire (CMP) réunie la veille au soir sur le projet de loi de finances rectificative (PLFR) pour 2022, qui budgète notamment 20 millions d'euros (M€) pour le lancement de la carte Vitale biométrique, censée permettre de réduire le nombre de cartes surnuméraires et la fraude sociale.
http://www.canyon.fr/
http://www.canyon.fr/
https://ids.host/
https://4axes.fr/

TICpharma.com

Découvrez le site de référence sur la transformation numérique des industries de santé

Découvrir le site

ÉVÉNEMENTS

  • 2es rencontres de l'Apssis

    22/09/2022 au 22/09/2022

  • Catel Paris

    06/10/2022 au 06/10/2022

  • Pharma Healthtech 2022

    21/09/2022 au 21/09/2022

  • SIDO 2022

    08/11/2022 au 09/11/2022