Ce projet, financé par les programmes de l'Union européenne H2020 puis Horizon Europe, rassemble une trentaine de partenaires publics et privés d'une dizaine de pays. Il a été construit autour de 13 cas d'usages dans les domaines du tourisme, du transport et de la santé.
Dans le domaine de la santé, quatre cas d'usages ont été identifiés, dont deux sont testés par le CHU de Rennes en partenariat avec l'Institut de recherche technologique (IRT) b<>com, Samsung, Nokia, Ericsson, Orange, Philips et Atos. L'établissement a été sollicité par l'IRT pour participer à ce projet, auquel il "n'a pas cherché activement à participer" du fait de sa dimension télécom et européenne.
Le premier cas d'usage porte sur l'ambulance connectée, a expliqué Nelly Besnard.
Il est testé avec une échographie cardiaque en intervention, car "ce sont des équipements mobiles".
Le cas d'usage consiste à "apporter l'expertise d'un médecin spécialiste au patient dès le site de la prise de la charge et dans l'ambulance". Les objectifs sont d'obtenir "un diagnostic le plus précis et le plus rapide possible, permettre d'amener le patient directement en salle d'opération, sans passer par les urgences, voire de débute
...>com,>