Doté de 420 millions d'euros (M€) pour la période 2019-2023, Hop'EN (Hôpital numérique ouvert sur son environnement) a financé 1.737 projets de modernisation des systèmes d'information (SI) dans 1.451 établissements sanitaires et médico-sociaux à ce jour.
"Au lancement du programme, j'avais dit qu'on verra si c'est une réussite en fonction des crédits consommés. Aujourd'hui, les indicateurs sont assez rassurants. Ce n'est pas très étonnant car c'est un programme bien né et bien mené", a salué Cyrille Politi, conseiller "transition numérique" de la Fédération hospitalière de France (FHF).
Il a souligné son impact positif sur les organisations, tout en soulignant "avoir besoin de renforts dans les équipes SI et de pouvoir recruter au niveau qui existe sur le marché" dans ce secteur.
Hop'EN implique également "des besoins d'accompagnement sur des métiers administratifs qui vont avoir un rôle accru", par exemple pour l'utilisation de l'identité nationale de santé.
Il "doit s'articuler plus étroitement avec d'autres programmes, dont e-parcours et ESMS numérique", a estimé le représentant de la FHF.
"On ne va pas bouder notre plaisir", s'est-il réjoui en référence aux 2 milliards d'...