En novembre 2019, le CHU de Rouen a été victime d'une cyberattaque entraînant une panne de l'ensemble du réseau informatique pendant plus de 48 heures et le déclenchement d'un plan blanc, a rappelé Audrey Pelsez-Rouillé, pharmacienne assistante au CHU de Rouen.
Elle a présenté un retour d'expérience sur cette attaque en stérilisation, service essentiel à la continuité des soins et en particulier en chirurgie.
Ce CHU est centre de recours régional notamment pour la neurologie, la cardiologie et la maternité et il assure la permanence des soins pour les urgences vitales, la neurochirurgie, la pédiatrie et la maternité de niveau III. Au moment de l'attaque, il comprenait 10 blocs et de 38 salles d'opération.
Sa stérilisation fonctionne 24 heures sur 24 du lundi 6h30 au samedi 6h30 et de 9h à 17h le dimanche et les jours fériés. Elle traite en moyenne 370 boîtes d'instruments par 24h et 440 présentations individuelles, ce qui représente environ 12 millions d'unités d'oeuvre par an.
La cyberattaque avait débuté vendredi 15 novembre 2019 à 20h30 avec une panne de l'ensemble des logiciels sur le CHU. La stérilisation étant 100% informatisée avec une traçabilité à l'instrument, aucune ...