https://ovh.to/b2q5sms
https://ovh.to/b2q5sms

Systèmes d'information

Cybersécurité: consulter les soignants autant que la direction avant d'implémenter des mesures (FIC 2021)

2377

LILLE (TICsanté) - Les responsables de la sécurité des systèmes d'information (RSSI) hospitaliers doivent "aller voir comment ça marche dans les services" et consulter les soignants autant que la direction générale de l'établissement, a estimé Jean-Sylvain Chavanne, RSSI du CHU de Brest, lors d'une table ronde le 9 septembre au Forum international de la cybersécurité (FIC) à Lille.

"Les RSSI ont fait une erreur: ils se sont trop concentrés" sur le personnel administratif, a-t-il déclaré.

"C'est vrai qu'il faut absolument avoir l'appui de la direction générale pour mettre en place les mesures de sécurité, mais ça ne suffit pas. Il faut aller voir comment ça marche dans les services et demander comment on peut améliorer le quotidien tout en améliorant la sécurité."

A titre d'exemple, l'utilisation d'un système d'authentification à deux facteurs dans un service de réanimation peut permettre aux médecins d'éviter de saisir un mot de passe de 20 caractères avant d'enregistrer chaque acte médical, en le remplaçant par une clé USB et un code personnels. Les médecins ont obtenu un gain de temps et la sécurité en a été renforcée.

De même, des médecins qui s'échangeaient des images par e-mail "ne connaissaient pas l'outil" destiné à sécuriser ces échanges, "c'est donc qu'il y a un défaut de pédagogie du côté du RSSI".

"Il faut sensibiliser le personnel soignant" à la sécurité informatique, a-t-il conclu.

Les RSSI "doivent fournir des indicateurs, expliquer l'exposition aux risques et proposer des plans d'action" à la direction, qui "n'y connaît rien et s'en fiche:...

 
Pour accéder à la suite de l’article, vous pouvez :
  • Soit vous inscrire sur notre site ou vous identifier si vous êtes déjà inscrit
    Pour vous inscrire, cliquer ici.
    Pour vous identifier, cliquer ici .
  • Soit accepter les cookies de performance et de suivi. Ceux-ci nous permettent d’établir des statistiques que nous partageons de manière anonyme avec nos annonceurs. C’est en effet grâce à la publicité, que ce site est financé et que les articles rédigés par nos journalistes sont mis à votre disposition gratuitement.
    Pour modifier les paramètres de vos cookies, cliquer ici.
Léo Caravagna
leo.caravagna@apmnews.com
https://ids.host/
http://www.computer-engineering.fr/

Politique

Feuille de route numérique: les actions pour la sécurité, l'interopérabilité des SI et le déploiement de services socles et plateformes

PARIS (TICsanté) - Un bilan de la feuille de route numérique a été présenté le 23 juin lors du 7e Conseil du numérique en santé (CNS), avec un retour sur les actions relatives à l'intensification de la sécurité et de l'interopérabilité des systèmes d'information (SI) et sur le déploiement des services socles et plateformes.
http://www.computer-engineering.fr/
https://4axes.fr/

Systèmes d'information

Cybersécurité: l'Opssies "opérationnel en septembre"

PARIS (TICsanté) - Annoncé en juin 2021 et initialement prévu pour "début 2022", l'Observatoire permanent de la sécurité des systèmes d'information des établissements de santé (Opssies) sera "opérationnel en septembre", a annoncé le 22 juin Michel Raux, adjoint à la cheffe du bureau des systèmes d'information de la direction générale de l'offre de soins (DGOS), lors d'un colloque sur la cybersécurité organisé au ministère.
http://www.canyon.fr/
http://www.canyon.fr/
https://ids.host/
https://4axes.fr/

TICpharma.com

Découvrez le site de référence sur la transformation numérique des industries de santé

Découvrir le site

ÉVÉNEMENTS

  • 2es rencontres de l'Apssis

    22/09/2022 au 22/09/2022

  • Catel Paris

    06/10/2022 au 06/10/2022

  • Pharma Healthtech 2022

    21/09/2022 au 21/09/2022

  • SIDO 2022

    08/11/2022 au 09/11/2022