La mise à disposition des moyens d'identification électronique (MIE) est "subordonnée à l'enregistrement préalable" au répertoire partagé des professionnels de santé (RPPS) pour les professionnels, et au fichier national des établissements sanitaires et sociaux (Finess) pour les personnes morales, dispose une ordonnance publiée en mai, rappelle-t-on.
Ces MIE sont l'application mobile e-CPS, le fédérateur Pro Santé Connect et les produits de certification destinés aux personnes morales. Un arrêté portant sur les moyens d'identification électronique des personnes morales intervenant dans les secteurs sanitaire, social et médico-social est attendu, il a été notifié à Bruxelles mi-août.
La future e-carte Vitale et la généralisation de l'identifiant numérique de santé (INS) contribuent également à la normalisation des pratiques d'identitovigilance et d'authentification en santé. L'utilisation de l'INS permet l'identification du patient, il est nécessaire pour le déploiement des services numériques de santé, rappelle-t-on.
"Nous assistons à une révolution des usages, le panorama de la santé aura changé dans quelques années car il s'enrichit de services numériques au quotidien. Toutes ...