https://ovh.to/b2q5sms
https://ovh.to/b2q5sms

E-santé

FIC 2021: l'identité numérique, premier jalon de la cybersécurité en santé

2793

(Par Wassinia ZIRAR, au Forum international de la cybersécurité)

LILLE (TICsanté) - Condition d'accès au futur espace numérique de santé "Mon espace santé" et inscrite dans l'ordonnance sur l'identification électronique en santé publiée en mai, l'identité numérique constitue la première brique de la cybersécurité en santé et "révolutionne déjà le secteur", ont expliqué le 7 septembre plusieurs spécialistes réunis à Lille à l'occasion du Forum international de la cybersécurité (FIC 2021) qui s'y tient jusqu'au 9 septembre.

La mise à disposition des moyens d'identification électronique (MIE) est "subordonnée à l'enregistrement préalable" au répertoire partagé des professionnels de santé (RPPS) pour les professionnels, et au fichier national des établissements sanitaires et sociaux (Finess) pour les personnes morales, dispose une ordonnance publiée en mai, rappelle-t-on.

Ces MIE sont l'application mobile e-CPS, le fédérateur Pro Santé Connect et les produits de certification destinés aux personnes morales. Un arrêté portant sur les moyens d'identification électronique des personnes morales intervenant dans les secteurs sanitaire, social et médico-social est attendu, il a été notifié à Bruxelles mi-août.

La future e-carte Vitale et la généralisation de l'identifiant numérique de santé (INS) contribuent également à la normalisation des pratiques d'identitovigilance et d'authentification en santé. L'utilisation de l'INS permet l'identification du patient, il est nécessaire pour le déploiement des services numériques de santé, rappelle-t-on.

"Nous assistons à une révolution des usages, le panorama de la santé aura changé dans quelques années car il s'enrichit de services numériques au quotidien. Toutes ...

 
Pour accéder à la suite de l’article, vous pouvez :
  • Soit vous inscrire sur notre site ou vous identifier si vous êtes déjà inscrit
    Pour vous inscrire, cliquer ici.
    Pour vous identifier, cliquer ici .
  • Soit accepter les cookies de performance et de suivi. Ceux-ci nous permettent d’établir des statistiques que nous partageons de manière anonyme avec nos annonceurs. C’est en effet grâce à la publicité, que ce site est financé et que les articles rédigés par nos journalistes sont mis à votre disposition gratuitement.
    Pour modifier les paramètres de vos cookies, cliquer ici.
Wassinia Zirar
Wassinia.Zirar@apmnews.com
https://ids.host/
http://www.computer-engineering.fr/

E-santé

Intérêt d'un programme complet de télémédecine dans la prise en charge de diabétiques de type 2 non contrôlés

Un programme complet de télémédecine, comprenant plusieurs volets (téléconsultations, outils d'aide à l'autocontrôle, nutrition, médicaments et prévention de la dépression) s'est montré plus efficace pour réduire le taux d'hémoglobine glyquée, qu'un suivi classique de télémédecine, dans un essai randomisé dont les résultats ont été rapportés dans JAMA Internal Medicine publié fin juillet.
http://www.computer-engineering.fr/
https://4axes.fr/

E-santé

Intérêt de la télé-expertise en dermatologie pour les généralistes dans la prise en charge ambulatoire

PARIS (TICsanté) - Une plateforme hospitalière de télé-expertise en dermatologie apparaît sûre et efficace pour prendre en charge les patients en ambulatoire en coordination avec les médecins généralistes malgré notamment un manque de compensation financière, selon l'expérience de l'hôpital Tenon à Paris (AP-HP).
http://www.canyon.fr/
http://www.canyon.fr/
https://ids.host/
https://4axes.fr/

TICpharma.com

Découvrez le site de référence sur la transformation numérique des industries de santé

Découvrir le site

ÉVÉNEMENTS

  • 2es rencontres de l'Apssis

    22/09/2022 au 22/09/2022

  • Catel Paris

    06/10/2022 au 06/10/2022

  • Pharma Healthtech 2022

    21/09/2022 au 21/09/2022

  • SIDO 2022

    08/11/2022 au 09/11/2022