Cette expérimentation de soins de suite et de réadaptation (SSR) cardiaque baptisée "Walk Hop, Télé-réadaptation cardiaque, un nouveau mode de réadaptation cardiaque hors les murs des SSR", a été autorisée "pour une durée de 42 mois à compter de l'inclusion du premier patient".
Elle a pour objectif de faire bénéficier d'une réadaptation cardiaque à domicile par télémédecine les patients victimes d'un syndrome coronarien aigu ne pouvant pas suivre de réadaptation cardiaque conventionnelle, soit par "manque de place au sein des centres", soit par "difficultés de déplacement", ou encore en raison d'une "problématique sociale ou socio-professionnelle".
Alors que la réadaptation cardiaque (RC) permet une diminution de la mortalité totale de 26% et d'un abaissement du taux de réhospitalisation de 18%, l'arrêté souligne dans sa section "contexte et constats" que "seulement 30% des hommes et 25% des femmes coronariens bénéficient d'un tel programme".
Le programme dérogatoire "Walk Hop" souhaite donc permettre "à tout patient coronarien à faible risque" de bénéficier, à la suite d'un événement aigu, d'un programme de RC.
Le programme retient 6 critères d'inclusion pour ses patients: des...