Les expérimentations "article 51" visent à tester des organisations innovantes et à améliorer la pertinence des prises en charge par l'assurance maladie, rappelle-t-on.
Le programme Read'hy regroupe trois centres: le centre hospitalier (CH) de Bligny à Briis-sous-Forges (Essonne), la clinique Saint-Yves de Rennes et le CH de Bastia.
L'objectif est d’"offrir un programme spécialisé de réadaptation cardiaque aux patients qui n'en bénéficient pas actuellement, alors qu'ils ont fait un infarctus récemment", indique le cahier des charges annexé à l'arrêté.
Il est rappelé que la réadaptation cardiaque a fait l'objet de recommandations par les sociétés savantes et a "prouvé son efficacité en termes de diminution de la mortalité après un infarctus". Elle améliore l'observance médicamenteuse ainsi que la qualité de vie.
Alors que c'est depuis 2012 un indicateur de pratique clinique de la Haute autorité de santé (HAS) et que tous les patients devraient en bénéficier, dans les faits, on en est très loin. Citant des chiffres de 2014, le cahier des charges rappelle qu'il y avait alors en Ile-de-France 35% de patients ayant une réadaptation après leur infarctus -la moyenne nationale étant to...