Interrogée par APMnews/TICsanté, la DGOS a indiqué le 28 juin accompagner depuis janvier une vingtaine de GHT (dont quatre comprenant un CHU) afin d'optimiser un schéma logistique, une nécessité en raison des différences entre établissements et situations atypiques, ainsi que du manque d'optimisation constaté à ce sujet.
Des consultants sont chargés de repérer les bonnes pratiques et les pistes d'optimisation. La DGOS espère que cela permettra qu'il y ait à la fois un gain économique et une amélioration de la fluidité des processus internes à l'hôpital et en interface avec les fournisseurs.
L'opération a été démarrée avec l'envoi de ces consultants sur le terrain en janvier, après un appel à candidatures fin 2020, et se terminera fin 2021-début 2022. Un retour d'expérience sera effectué et une fois que les bonnes cibles et pistes d'optimisation seront définies par types de GHT, la DGOS essaimera vers d'autres GHT.
Le chantier concernant l'équipement en SI des GHT a été lancé il y a plus de deux ans. La DGOS accompagne actuellement 47 GHT dans l'équipement en SI achat dans toutes les régions, soulignant que cet outil va les aider à converger, à gérer les plans de gestion achat, e...