https://ovh.to/b2q5sms
https://ovh.to/b2q5sms

Systèmes d'information

Sécurité informatique: une instruction sur la répartition des rôles entre GHT, ARS et Grades "début juillet" (FSSI)

2664

(Par Léo CARAVAGNA, au congrès de l'Apssis)

LE MANS (TICsanté) - Une instruction sur la répartition des rôles dans la sécurité des systèmes d'information (SSI) entre les groupements hospitaliers de territoire (GHT), les agences régionales de santé (ARS) et les groupements régionaux d'appui au développement de l'e-santé (Grades) va être envoyée "début juillet", a appris TICsanté auprès du fonctionnaire de sécurité des systèmes d'information (FSSI) des ministères sociaux, Jean-François Parguet.

Cette instruction aura pour but "d'éclairer ces différents acteurs sur leurs rôles respectifs dans les différents domaines relatifs à la SSI", a-t-il expliqué, interrogé fin juin lors du congrès de l'Association pour la sécurité des systèmes d'information de santé (Apssis).

Cela concernera entre autres "la fourniture d'équipements, les marchés mutualisés, les ressources SSI, la sensibilisation et le contrôle".

L'Association des structures d'informatique hospitalière publiques autonomes (Asinhpa) a déploré "le maquis des réglementations" relatives aux systèmes d'information hospitaliers (SIH), alors que la direction générale de l'offre de soins a déclaré vouloir "réduire la complexité" avec le futur référentiel Maturin-H (maturité numérique des établissements hospitaliers) lors du même congrès.

Jean-François Parguet a par ailleurs insisté sur "la volonté présidentielle" d'améliorer la sécurité des systèmes d'information de santé, qui est "très importante".

"Une impulsion à ce niveau est exceptionnelle. La cybersécurité est au coeur des démarches e-santé aujourd'hui", a-t-il ajouté.

Un comité de pilotage réunissant de nombreuses institutions "permet le suivi de toutes les mesure...

 
Pour accéder à la suite de l’article, vous pouvez :
  • Soit vous inscrire sur notre site ou vous identifier si vous êtes déjà inscrit
    Pour vous inscrire, cliquer ici.
    Pour vous identifier, cliquer ici .
  • Soit accepter les cookies de performance et de suivi. Ceux-ci nous permettent d’établir des statistiques que nous partageons de manière anonyme avec nos annonceurs. C’est en effet grâce à la publicité, que ce site est financé et que les articles rédigés par nos journalistes sont mis à votre disposition gratuitement.
    Pour modifier les paramètres de vos cookies, cliquer ici.
Léo Caravagna
leo.caravagna@apmnews.com
https://ids.host/
http://www.computer-engineering.fr/

Systèmes d'information

La CNSA publie son SDSI pour 2022-2026

PARIS (TICsanté) - La Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) publie son schéma directeur des systèmes d'information (SDSI) 2022-2026, notamment axé sur le "pilotage par la donnée" de la 5e branche de sécurité sociale.
http://www.computer-engineering.fr/
https://4axes.fr/

Systèmes d'information

Création d'un système d'information de suivi des services de soins infirmiers à domicile (décret)

PARIS (TICsanté) - Un décret publié au Journal officiel le 26 juin crée un système d'information (SI) de suivi des services de soins infirmiers à domicile.
http://www.canyon.fr/
http://www.canyon.fr/
https://ids.host/
https://4axes.fr/

TICpharma.com

Découvrez le site de référence sur la transformation numérique des industries de santé

Découvrir le site

ÉVÉNEMENTS

  • 2es rencontres de l'Apssis

    22/09/2022 au 22/09/2022

  • Catel Paris

    06/10/2022 au 06/10/2022

  • Pharma Healthtech 2022

    21/09/2022 au 21/09/2022

  • SIDO 2022

    08/11/2022 au 09/11/2022