https://ovh.to/b2q5sms
https://ovh.to/b2q5sms

Systèmes d'information

Informatique hospitalière: l'Asinhpa déplore de nouveau "le maquis des réglementations"

2421

(Par Léo CARAVAGNA, au congrès de l'Apssis)

LE MANS (TICsanté) - L'Association des structures d'informatique hospitalière publiques autonomes (Asinhpa) a déploré "le maquis des réglementations" relatives aux systèmes d'information hospitaliers (SIH) et souligné avoir déjà employé ce terme "il y a quelques années", par la voix de son responsable cybcersécurité, Nicolas Jolivet, le 23 juin au congrès de l'Association pour la sécurité des systèmes d'information de santé (Apssis), qui s'est tenu au Mans du 22 au 24 juin.

Nicolas Jolivet, qui est également responsable de la sécurité des systèmes d'information (RSSI) du groupement d'intérêt public (GIP) Santé informatique Bretagne (SIB), s'exprimait lors d'une table ronde consacrée aux enjeux des certifications des systèmes d'information hospitaliers (SIH), dont le futur référentiel Maturin-H.

"Le contexte légal et réglementaire est de plus en plus riche", et émane d'acteurs différents, a constaté Béatrice Berard, officier de sécurité pour les SI aux Hospices civils de Lyon (HCL).

"On a [le plan d'action connu sous le nom de] l'instruction 309, qui dépend des agences régionales de santé [ARS]. On a eu un courrier de [la précédente ministre de la santé Agnès Buzyn] orienté vers un plan de renforcement cyber, suivi par le ministère. Et si on est établissement support d'un GHT [groupement hospitalier de territoire], on a l'OSE [opérateurs de services essentiels]" avec des exigences régies par des arrêtés de 2018 et supervisé par l'Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information (Anssi), a-t-elle énuméré.

"Si on est bon élève, on n'a pas de retours, donc on n'est pas dans l'amélioration continue", a-t-elle déploré.

Les règles des OSE "ne s...

 
Pour accéder à la suite de l’article, vous pouvez :
  • Soit vous inscrire sur notre site ou vous identifier si vous êtes déjà inscrit
    Pour vous inscrire, cliquer ici.
    Pour vous identifier, cliquer ici .
  • Soit accepter les cookies de performance et de suivi. Ceux-ci nous permettent d’établir des statistiques que nous partageons de manière anonyme avec nos annonceurs. C’est en effet grâce à la publicité, que ce site est financé et que les articles rédigés par nos journalistes sont mis à votre disposition gratuitement.
    Pour modifier les paramètres de vos cookies, cliquer ici.
Léo Caravagna
leo.caravagna@apmnews.com
https://ids.host/
http://www.computer-engineering.fr/

Systèmes d'information

La CNSA publie son SDSI pour 2022-2026

PARIS (TICsanté) - La Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) publie son schéma directeur des systèmes d'information (SDSI) 2022-2026, notamment axé sur le "pilotage par la donnée" de la 5e branche de sécurité sociale.
http://www.computer-engineering.fr/
https://4axes.fr/

Systèmes d'information

Création d'un système d'information de suivi des services de soins infirmiers à domicile (décret)

PARIS (TICsanté) - Un décret publié au Journal officiel le 26 juin crée un système d'information (SI) de suivi des services de soins infirmiers à domicile.
http://www.canyon.fr/
http://www.canyon.fr/
https://ids.host/
https://4axes.fr/

TICpharma.com

Découvrez le site de référence sur la transformation numérique des industries de santé

Découvrir le site

ÉVÉNEMENTS

  • 2es rencontres de l'Apssis

    22/09/2022 au 22/09/2022

  • Catel Paris

    06/10/2022 au 06/10/2022

  • Pharma Healthtech 2022

    21/09/2022 au 21/09/2022

  • SIDO 2022

    08/11/2022 au 09/11/2022