"C'est la première fois qu'il y a un plan de renforcement de la sécurité des systèmes d'information de santé porté au plus haut niveau de l'Etat", s'est réjoui Jean-François Parguet, fonctionnaire de sécurité des systèmes d'information (FSSI) des ministères sociaux, en référence à l'annonce d'une stratégie nationale cybersécurité dotée d'un volet santé par le président de la République en février.
Les acteurs de la sécurité des systèmes d'information (SI) de santé ont "l'obligation" de "ne pas rater cette opportunité", a-t-il insisté.
"Depuis quelques semaines, le nombre d'attaques [informatiques signalées par des établissements de santé] baisse", mais "pour combien de temps? Nous devons nous préparer à des attaques systémiques, impactant une région entière, voire tout le pays, outre-mer compris", a-t-il mis en garde.
"Personne n'est à l'abri" d'une attaque aujourd'hui, ont affirmé séparément Dominique Pon, responsable ministériel du numérique en santé, et Jean-Jacques Coiplet, directeur général de l'agence régionale de santé (ARS) Pays de la Loire.
"La question n'est plus si [un établissement de santé va subir une cyberattaque], mais quand et comment", a ajouté ce dernier.
L'...