Ce plan est la déclinaison pour les établissements de santé de la stratégie nationale pour la cybersécurité, annoncée en février par Emmanuel Macron.
A l'échelle nationale, il s'appuie sur les déclinaisons de la feuille de route du numérique en santé et du volet numérique du Ségur, confiés à un "comité de pilotage ad-hoc" composé du cabinet du ministre de la santé, de la délégation ministérielle du numérique en santé (DNS), du secrétariat général et du haut-fonctionnaire de défense et de sécurité (HFDS) du ministère, de la direction générale de l'offre de soins (DGOS) et de l'ANS, "en lien avec l'ensemble de l'écosystème de la santé et l'Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information" (Anssi).
Emmanuel Macron avait annoncé en février que 350 millions d'euros, issus des 2 milliards d'euros du Ségur de la santé consacrés au numérique, seront dédiés à la sécurité informatique.
Un "observatoire national de maturité [de la sécurité des systèmes d'information] des établissements de santé" doit voir le jour. Il "s'appuiera principalement sur le référentiel Maturin-H" (maturité numérique des établissements hospitaliers), que la DGOS prévoit de publier "début 2022".
L'appui ...