La directrice du CCOMS, invitée à intervenir lors d'une séance intitulée "spécificités et défis du numérique en santé mentale", a listé les six préconisations de son centre sur ces enjeux.
Le centre recommande ainsi de "prioriser le développement d'un outil ou d'une solution qui permette un référencement actualisé des dispositifs numériques existants, et leur évaluation par les personnes utilisatrices vivant avec un trouble psychique".
Ainsi, selon le Dr Sebbane, il "manque parfois, dans la façon dont on pense le développement de ces outils, des solutions, qui nous permettraient d'avoir des référencements, actualisés, rendus pérennes et des systèmes d'évaluation qui pourraient être faits directement par les utilisateurs".
Si cela paraît être le "b.a.ba", elle relève que la première question posée par les usagers, quand le numérique en santé mentale est évoqué, est: "Est-ce que vous pouvez nous dire ce qui existe et ce qui est valide?"
Or, actuellement, en santé mentale, "nous ne sommes pas capables de le fournir", a tranché la médecin, soulignant qu'il s'agit d'un exercice "très compliqué", puisqu'il existe "plus de 10.000 applications" en santé mentale, pas toutes en français....