"Les accords du Ségur de la santé, signés en juillet 2020, consacrent le soutien au développement massif et cohérent du numérique en santé en France, condition indispensable à la transformation du système de santé, dans un cadre de valeurs éthique, citoyen et souverain", a souligné l'ANS en introduction de sa note d'information.
Ce sont 2 milliards d’euros d'investissement qui seront consacrés au numérique en santé au cours des prochaines années, avec plusieurs objectifs: "donner un coup d'accélérateur pour rattraper le retard dans la modernisation", "l'interopérabilité", "la réversibilité", "la convergence et la sécurité des systèmes d'information (SI) en santé", et la mise en œuvre de la feuille de route du numérique en santé annoncée en avril 2019.
"Ce volet numérique a pour ambition de généraliser le partage fluide et sécurisé de données de santé entre le professionnel de santé et l'usager pour mieux prévenir et mieux soigner. Il s'articule autour de six couloirs: hôpital, biologie, radiologie, médecine de ville, pharmacie et médico-social", a énuméré l'ANS.
Pour chaque couloir, un dispositif de financement à l’équipement des professionnels et des établissements de santé en ...