Cette formation appelée Réa'gir associe "réalité virtuelle et vidéo de formation pour un apprentissage expérientiel en accéléré des externes, internes, aides-soignants, nouveaux arrivants, étudiants IDE [infirmiers diplômés d'Etat], en formation continue et en formation initiale", est-il exposé.
Ce module de simulation 3D a pour vocation de préparer les professionnels de santé "à devenir des auxiliaires efficaces aux côtés de soignants spécialisés en service de soins critiques et/ou de médecine Covid", mais pas de les former à la réanimation.
Cette formation a été mise en place "en deux semaines, pour une mise à disposition immédiate auprès de tous les établissements de santé disposant d'un service de réanimation", est-il mis en avant.
La start-up et les équipes médicales d'établissements Vivalto Santé ont imaginé et créé plusieurs scénarios. L'objectif de la formation est de faire "profiter de l'accélération de l'apprentissage expérientiel via la réalité virtuelle pour apprendre et retenir plus rapidement grâce à la mémoire musculaire et aux expériences contextuelles", est-il détaillé dans le communiqué.
Les professionnels de santé sont équipés de casques de réalité virtuelle ...