Ce sont au total 103 contrôles qui ont été réalisés auprès d'opérateurs proposant des plateformes de télémédecine.
Les anomalies constatées étaient le plus souvent un défaut d'information sur les tarifs et les honoraires, ou des pratiques commerciales trompeuses comme la présentation "confuse" de services de téléconseil qui ne sont pas pris en charge par l'assurance maladie, contrairement à la téléconsultation, a détaillé Virginie Beaumenier, directrice générale de la DGCCRF, lors d'une conférence de presse le 22 avril.
Douze avertissements et cinq injonctions de mise en conformité ont été émis. Cette enquête "exploratoire" sur "des opérateurs nouveaux" a donné lieu à des suites "pédagogiques et correctives" plutôt que coercitives, "mais il faudra rester vigilant sur le secteur", a expliqué Virginie Beaumenier.
Des pratiques entre opérateurs susceptibles de contrevenir au droit de la concurrence sont notamment en cours d'analyse, a indiqué la direction dans son bilan d'activité annuel.
La direction générale continue par ailleurs d'enquêter sur des fraudes et arnaques particulières à la crise liée au Covid, avec l'apparition de produits prétendant préserver de la maladie tels qu...