La collaboration a démarré le 8 février, ont fait savoir les deux partenaires.
Les données massives d'imagerie médicale produites au cours de la prise en charge des patients de l'AP-HP peuvent être mises à disposition des cliniciens-chercheurs et des ingénieurs. Elles autorisent le développement d'algorithmes d'aide à la décision médicale, en matière diagnostique, thérapeutique et prédictive de l’évolution clinique.
"Pour être exploitables, ces données demandent à être standardisées et structurées, qu’elles soient issues d’examens par scanner (tomodensitométrie), IRM (imagerie par résonance magnétique), TEP (tomographie par émission de positrons), échographie (ultrasons) ou radiologie conventionnelle (rayons ionisants). C'est le travail que mènent quotidiennement les data managers et les ingénieurs de l'AP-HP afin de contrôler et d'améliorer leur qualité", ont souligné l'AP-HP et Imageens dans un communiqué de presse conjoint.
Leur partenariat, signé "à l’automne 2020", implique le codéveloppement d'une solution logicielle appuyée par des méthodes d'IA. Ce logiciel baptisé "Label" étiquette et classifie automatiquement les données d'imagerie en grande quantité pour "faciliter" l...